Notre objet
Régie par la Loi du 1er juillet 1901, les statuts de l’Association Nationale des Souscripteurs Vie Covéa (ANS Vie‑Covéa) ont été déposés à la Préfecture de Paris, conformément à la règlementation.
Son fonctionnement repose sur un Conseil d’administration composé de 18 membres. Chaque année, elle convoque individuellement à l’Assemblée générale plus de deux millions de souscripteurs. La convocation est accompagnée du rapport de gestion du Conseil d’administration et des comptes de l’exercice.
Il convient aussi de rappeler que la quasi‑totalité des contrats proposés par GMF Vie, MAAF Vie et MMA Vie sont des contrats collectifs. Cela signifie que les contrats sont signés entre les assureurs et l’association qui représente les épargnants, en l’occurrence, l’Association Nationale des Souscripteurs Vie Covéa. En souscrivant dans l’une ou l’autre des trois « maisons », l’épargnant devient automatiquement membre de l’association. Ce mécanisme est très classique sur le marché et la plupart des contrats d’assurance vie fonctionnent ainsi.
GMF Vie, MAAF Vie et MMA Vie sont les trois assureurs qui reçoivent votre épargne, gèrent les fonds confiés et revalorisent cette épargne.
L’association Nationale des Souscripteurs, indépendante des assureurs, est leur interlocutrice exclusive. Elle représente les intérêts de l’ensemble des adhérents. A ce titre, elle a plusieurs missions :
- Elle négocie les termes des contrats avec les assureurs, en l’occurrence GMF Vie, MAAF Vie et MMA Vie.
- Elle négocie, le cas échéant, des avenants à ces contrats, apportant ainsi des améliorations qui bénéficient à tous, souscripteurs anciens ou nouveaux. Elle en rend compte chaque année à l’Assemblée Générale.
- Elle négocie les revalorisations annuelles,
- Enfin, elle veille à la bonne exécution de ces contrats et à la qualité de la gestion financière des trois portefeuilles vie
Notre association privilégie l'équité et veille à ce que GMF Vie, MAAF Vie et MMA Vie respectent ce principe.
Cette politique qui bénéficie à l’ensemble de nos souscripteurs n’est réalisable que par l’intermédiaire de notre association indépendante. GMF Vie, MAAF Vie et MMA Vie, après avoir pris l’avis de l’ANS Vie‑Covéa, fixent un taux de rémunération propre pour chaque maison.
Notre association est une force collective qui remplit une mission d’observation, de négociation et de contrôle au profit des déposants. Elle a en charge la défense de leurs intérêts.